Faire une sieste dans un château ? C’est possible à Suscinio !

La sieste contée est un temps de médiation pendant lequel l’usager, en famille, en couple, entre amis ou seul, s’installe confortablement, afin d’écouter une histoire singulière, contée de vive voix par un.e médiateur.rice.

Allongé.e, les yeux fermés, un casque audio sur les oreilles, petits et grands embarquent pour une parenthèse éphémère. Durant cette pause, l’usager est amené à lâcher-prise, voire à s’endormir. Ancré dans un environnement lénitif, enveloppé par l’air marin, le chant des oiseaux, coucher sur le sol, la sieste devient possible.

Isabeau d‘Ecosse : L’esprit des lieux.

Les usagers sont invités à plonger dans le quotidien d’Isabeau d’Ecosse. La narration vient présenter cette figure féminine qui a marqué l’histoire de Suscinio à la fin du 15e siècle. De son réveil à ses loisirs, en passant par ses devoirs, libre à chacun de se saisir de ces souvenirs, ceux d’un esprit, celui des lieux : Isabeau d’Ecosse.

Extrait de la sieste contée « S’éveiller avec Isabeau »

« A son départ et encore rêveuse de la quête de Perceval, je m’éclipse de mes appartements, prenant la direction du Domaine. Plantes médicinales, aromatiques, légumes, fruits et fleurs trouvent place au cœur de ce petit parc. Agrémenté de tonnelles où grimpent rosiers et chèvrefeuilles, le jardin est ce paradis dans lequel j’aime me promener, jouer quelques notes de musique ou encore méditer.  Non loin du colombier où je me suis assise, je contemple le château, imaginant ce que ce dernier deviendra. Est-ce que mes belles oyes nageront encore autour des douves ? Le colombier sera-t-il toujours debout ? Combien de temps encore le château sera-t-il occupé ? Les cerfs continueront-ils de courir dans les parcs ?  Tient, toutes ces questions me donnent l’envie d’écrire quelques vers d’un poème.

 

Passant le pont dormant, sous la vigilance des cerfs, 

Foulant les nombreuses marches de l’escalier principal, 

Observant par la fenêtre, 

L’océan et l’air pâle, 

A chacun de découvrir ce que peut-être Suscinio, en vérité : 

Un puits d’histoires sans fin ?

L’endroit où Perceval s’est éteint ?

Mais pour tous, ce château ne serait-il pas le Graal ? »