Isabeau Stuart, Princesse écossaise et duchesse de Bretagne.

La figure historique d’Isabeau d’Ecosse (1427-1491), ancienne duchesse de Bretagne (1442-1450) et gestionnaire de la seigneurie de Rhuys à partir de 1450 est présente dans l’ensemble des propositions du Domaine de Suscinio : signalétique, dépliant de visite, programme scolaire, visite accompagnée, sieste contée, livret-jeux…

Née en Ecosse vers 1427, Isabelle Stuart épouse le jeune duc François Ier en 1442. Quelques années plus tard, à la mort du duc en 1450, Isabelle reçoit en douaire « les seigneuries de Guérande, Suscinio et généralement ce qui appartient au duc dans l’Ile de Rhuys ». Elle réside jusqu’en 1487 – soit plus de 35 ans – au Domaine de Suscinio avant de finir ses jours dans la ville de Vannes.

Son portrait, réalisé par la graphiste Hélène Charron à partir de sa seule représentation idéelle existante (MS LATIN 1369 – un Livre d’Heures), figure d’ailleurs sur de nombreux documents, depuis le dépliant de visite aux différents livrets-jeux.

Découvrir Suscinio avec Dame Isabeau

Deux livrets-jeux sont désormais disponibles gratuitement à la billetterie du Domaine – un livret-jeux 4-6 ans et un livret-jeux 7-10 ans.

Ils participent à la revalorisation de cette personnalité historique relativement méconnue.

La ménagerie merveilleuse de Dame Isabeau !

Ce livret-jeux, véritable manuel de « visite dont vous êtes le héros ou l’héroïne » est une proposition qui s’adresse à toute la famille : au cours de la nuit, l’enclos de la ménagerie d’Isabeau a été ouvert. Les animaux échappés doivent être retrouvés (panneaux, cartels, scénographie…) puis capturés à l’aide d’un charmement (un enchantement) qui mobilisant les sens et le corps des joueurs.

La vie de château… Avec Dame Isabeau !

Destiné aux enfants de 7 à 10 ans, ce livret-jeux permet de découvrir le Domaine à travers les yeux d’Isabeau et de combattre les clichés sur le Moyen Âge :  fonctions d’un château, système de défenses mais aussi principes d’hygiènes, notion de bestiaire et matière de Bretagne y sont expliqués !