Un des sites majeurs pour l’observation des oiseaux en France
Ilots, vasières, marais littoraux, bocages, landes et zones boisées : le Golfe du Morbihan figure comme l’un des sites majeurs pour l’observation des oiseaux en France.
Avec près de 200 hectares d’anciennes salines, de marais et de roselières qui longent un cordon dunaire, Le domaine Suscinio offre un espace de naturalité exceptionnelle, siège d’une intense vie sauvage.
Le Domaine de Suscinio, un lieu privilégié d’observation ornithologique
Spatule blanche, Sarcelle d’été, Sterne pierregarin, Chevalier gambette, Phragmite des joncs, Barge à queue noire et Martin-pêcheur . Gorge-bleue à miroir , Échasse blanche et Avocette élégante, Aigrette garzette, Cisticole des joncs, Tadorne de Belon…Crapaud calamite ou encore papillons et libellules: le Mélitée du plantain, Sympétrum méridional, Machaon…. la liste des espèces visibles dans les marais de Suscinio est très longue.
Elles en font un véritable cabinet de curiosités et un petit paradis pour les apprentis naturalistes.
Outre un cocon d’herbes hautes pour la nidification et une formidable piste d’atterrissage pour les migratoires et oiseaux à plumes, Suscinio est aussi un royal garde-manger : des anciens marais salants, liés à l’activité du château, en sont restés de l’eau saumâtre. 10 à 15 cm de profondeur suffisent à accueillir des vers, des petits crabes, des coquillages et même poissons.
Distance parcourue par la sterne pierregarin lors d’une migration.
Nombre d’espèces d’oiseaux observées dans les marais de Suscinio.
Surface couverte par les marais de Suscinio.
Longueur du chemin aménagé pour découvrir les oiseaux.
Découvrir l’ornithologie au château de Suscinio
Une telle richesse ne peut rester méconnue. Tout en respectant les espèces et leur besoin, en fonction de la période de l’année, nos animateurs nature vous emmènent à la découverte de la faune présente dans les marais de Suscinio.
Visite guidée proposée à partir du 01 septembre, les mercredis & week-ends à 11h30 et 15h30.